Prix de littérature de l’Union européenne

Creative EuropeEuropean and International Booksellers FederationEuropean Writers' CouncilFederation of European Publishers

Auteurs primés

Jamal Ouariachi, Pays-Bas

A propos de l'auteur:

Jamal Ouariachi est né en 1978 de mère néerlandaise et père marocain. Il a étudié la psychologie à l'Université d'Amsterdam et a travaillé plusieurs années en tant que thérapeute en ligne. Il a fait son entrée dans le monde de la littérature en 2010, avec le roman De vernietiging van Prosper Morèl. Depuis lors, il a écrit des contes, des articles et des chroniques controversés pour de nombreuses revues de premier plan, parmi lesquelles nrc.nextHP/De Tijdde VolkskrantKnack Focus et Vogue. Son deuxième roman Tenderness lui a valu des nominations pour le Prix littéraire BNG et la Gouden Uil. Son œuvre successive s'intitule 25 et constitue un tiers d'une trilogie littéraire en néerlandais, écrite en collaboration avec Daan Heerma van Voss et David Pefko en réponse à Cinquante nuances de Grey.

Editeur:

Querido
Singel Uitgeverijen
Spui 10
1012 WZ Amsterdam
Netherlands
Website
E-mail
+31 20 76 07 210

Agent / Directeur des droits:

Martijn Prins
m.prins@singeluitgeverijen.nl

Livre primé:

Een Honger (A hunger), 2015

Synopsis:

Aurélie réussit à concilier son rôle de mère affectueuse et dévouée d'une fille de trois ans avec une brillante carrière à la télévision. Sa vie est bouleversée quand elle reçoit un appel téléphonique inattendu d'une ancienne flamme : Alexander Laszlo, autrefois une icône du secteur de l'aide au développement aux Pays-Bas et anciennement connu comme « le Bob Geldof néerlandais ».

Dix ans auparavant, la relation passionnée entre Aurélie, à l'époque jeune étudiante, et le flamboyant Alexander se finit de manière abrupte lorsque Laszlo fut reconnu coupable d'avoir abusé sexuellement un des enfants éthiopiens qu'il avait adoptés. Le garçon était arrivé à Amsterdam avec une douzaine d'autres enfants, où ils auraient dû être élevés dans le cadre d'une initiative mégalomane de Laszlo appelée « Futurs leaders de l'Europe », dont le but était de leur fournir la meilleure éducation possible. Ceci leur aurait permis de retourner dans leur pays natal avec les connaissances nécessaires pour faire une différence dans la société.

Autres travaux:

De vernietiging van Prosper Morèl

Amsterdam: Querido, 2010

Vertedering

Amsterdam: Querido, 2013

25

Amsterdam: Querido, 2013.

European Union Prize for Literature

Creative EuropeEuropean and International Booksellers FederationEuropean Writers' CouncilFederation of European Publishers

Winning Authors

Jamal Ouariachi, Netherlands

About the author:

Jamal Ouariachi, born in 1978, is the son of a Dutch mother and a Moroccan father. Jamal studied psychology at the University of Amsterdam and spent years working as an online therapist. He made his literary debut in 2010 with the novel De vernietiging van Prosper Morèl (The Destruction of Prosper Morèl). Since then he has written controversial stories, articles and columns for a range of leading publications including nrc.next, HP/De Tijd, de Volkskrant, Knack Focus and Vogue. His second novel Tenderness earned him nominations for the BNG Literatuurprijs and the Gouden Uil. He followed it up with 25, one third of a Dutch literary trilogy written in response to Fifty Shades of Grey together with Daan Heerma van Voss and David Pefko.

Publishing house:

Querido
Singel Uitgeverijen
Spui 10
1012 WZ Amsterdam
Netherlands

Website
E-mail
+31 20 76 07 210

Book awarded:

Een Honger (A hunger), 2015

Synopsis:

Aurélie is the loving and dedicated mother of a three-year-old daughter, a role she combines with a successful career in television. Her life is turned upside down when she receives a phone call out of the blue from an ex-lover: Alexander Laszlo, formerly an iconic figure in the world of Dutch development aid and once better known as ‘Holland’s answer to Bob Geldof.’

Ten years previously, the passionate relationship between Aurélie, then a young student, and the flamboyant Alexander came to an abrupt end when Laszlo was convicted of sexually abusing one of his Ethiopian foster children. The boy had been brought to Amsterdam together with a dozen other children to be raised as part of Laszlo’s megalomaniac Future Leaders of Europe initiative. The aim was to give these children the best possible education so that they would return to their homeland armed with the knowledge to make a difference to society.

Other Works:

De vernietiging van Prosper Morèl

Amsterdam: Querido, 2010

Vertedering

Amsterdam: Querido, 2013

25

Amsterdam: Querido, 2013.